La crise sanitaire que nous traversons révèle avec une très forte intensité toute l’importance de l’action collective pour l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base.
Les acteurs de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme sont nombreux à décrire à quel point le quotidien des personnes fragiles est percuté par la crise : difficultés dans la mise à jour de ses droits sur internet, dans l’accès aux informations essentielles, aux attestations dérogatoires, dans l’accès aux soins, difficultés à régler ses courses alimentaires pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec l’utilisation des cartes bleues, difficultés à maintenir le lien avec l’école de ses enfants, à les soutenir et à suivre leurs devoirs, etc.
Beaucoup d’initiatives solidaires sont mises en place par ces mêmes acteurs qui font tout pour garder le lien avec les personnes accompagnées malgré ce contexte difficile. Acteurs publics, privés, représentants de la société civile sur le champ social, culturel, de l’insertion de la formation, de l’entreprise, de l’éducation, tous se mobilisent plus que jamais pour faire face à ces défis :
poursuivre un accompagnement adapté
assurer une continuité pédagogique
garantir l’accès aux droits et services à tous les citoyens
Lorsque nous aurons collectivement surmonté cette crise, rien ne serait pire que de faire comme si ces difficultés induites par des situations d’illettrisme ou d’illectronisme n’avaient pas été révélées au grand jour.
Aujourd’hui, nous lançons l’action « Vous avez la parole » dans le cadre de la 7e édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme.
Cette édition 2020 des JNAI sera essentielle pour tirer les leçons de ce qui s’est passé pendant le confinement pour les personnes confrontées à l’illettrisme, le faire savoir, imaginer des réponses de proximité renouvelées et agir pour que les solutions soient hissées à la hauteur des besoins.
C’est pour ces raisons que nous souhaitons relayer la parole, donner à voir et à entendre les mots de celles et ceux qui sont concernés par l’illettrisme et de ceux qui agissent pour prévenir et résorber ce phénomène à leur côté.
Nous vous invitons à participer en proposant votre témoignage ! Apprenants, acteurs, formateurs, décideurs, bénévoles, citoyens, nous souhaitons accueillir et recueillir vos paroles et les faire entendre par tous les moyens à notre disposition.
Tous les supports média sont acceptés : court texte ou citation, vidéo (moins d’une minute idéalement), messages sur répondeur et fichier audio.
Pour chacune de ces paroles, quel que soit le support choisi, merci de nous préciser votre prénom (ou mentionner « témoignage anonyme »), votre fonction ou statut (apprenant, formateur, journaliste, membre d’association, ou tout simplement citoyen) et votre région.
Il s’agit d’une parole libre qui peut-être une recommandation, un témoignage, une idée ou suggestion, une alerte, un message d’espoir, ou tout propos sous réserve bien sûr qu’il s’inscrive bien dans la thématique de l’illettrisme et de l’accès aux compétences de base (et qu’il ne soit pas diffamatoire).
Pour les témoignages par téléphone :
vous pouvez laisser votre message sur le répondeur dédié à l’ANLCI en appelant le numéro suivant, 04 37 37 18 64
Pour les textes, citations, écrits :
envoyez-les par mail à jnai@anlci.gouv.fr ou par voie postale à l’ANLCI : 1 place de l’école, BP 7082, 69348 LYON Cedex 7
Pour les fichiers audio ou vidéo :
utilisez le formulaire ci-dessous pour les déposer
Une fois qu’elle aura pris connaissance de votre témoignage, l’équipe JNAI pourra proposer un habillage rapide sous l’angle :
« JNAI 2020, plus que jamais mobilisés face à l’illettrisme : vous avez la parole »
L’ANLCI pourra diffuser ce témoignage sur ses sites Internet
anlci-journees-illettrisme.grdnrs-dev.com
ainsi que sur ses réseaux sociaux
Ces paroles constitueront un fil de témoignages rendus visibles avec les hashtags #VousAvezLaParole et #JNAI2020
Pour toute question, l’équipe JNAI se tient à votre entière disposition au 04 37 37 16 80 ou jnai@anlci.gouv.fr