Cette séance a différents objectifs :
- Partager une culture commune
– Illettrisme, Remise à niveau, Français Langue étrangère (FLE), alphabétisation, « post-alphabétisation » de quoi parle-t-on ? : données et contexte, éléments de définition des situations, les enjeux pour la société et les publics concernés.
– S’approprier des éléments globaux sur le repérage des situations face aux savoirs de base et à la maîtrise de la langue, sur les indices « parlants » pour définir la situation.
– Echanges avec l’assistance
- Précisons un peu
S’approprier des éléments supplémentaires sur les spécificités et profils des publics en situation d’illettrisme par rapport aux autres publics (publics allophones ou en simple remise à niveau) pour :
– améliorer l’analyse des freins et besoins, et comprendre des attitudes et comportements de ces publics en fragilité (stratégies d’évitement, de contournement),
– se faire une 1ère idée des postures professionnelles adéquates dans l’accompagnement,
– préparer des argumentaires pouvant participer à la motivation des publics accompagnés à l’entame d’un parcours de remédiation / formation
- Ressources et dispositifs
Les solutions pour mieux orienter sur nos territoires : (offres de droit commun et offres de proximité, plateformes linguistiques) et pour se professionnaliser (les missions ressources)