15 SEPT.

2022

Outils d’aide à la bonne gestion d’un budget

  • Atelier
  • Dons de ressources
  • Sensibilisation/Information

14h - 16h

Manifestation en interne

Pôle emploi
44 rue Berlioz
06000 NICE

En qualité d’opérateur de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI), la Banque de France poursuit son implication dans les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme aux côtés de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI).

Du 8 au 15 septembre 2022, elle proposera des ateliers animés par ses salariés afin d’accompagner les personnes ayant des difficultés avec les savoirs de base et les intervenants sociaux qui accompagnent les salariés des entreprises, les chômeurs, les jeunes engagés dans des dispositifs d’accès à l’emploi.

La gestion d’un budget et des questions financières prend appui sur la lecture, l’écriture et le calcul. Sans ces fondamentaux, il est difficile d’analyser un devis, une facture, un crédit, un relevé bancaire, une assurance… L’illettrisme peut engendrer des difficultés d’accès ou d’usages des services financiers et les personnes concernées sont davantage susceptibles d’être la cible de fraudes et d’arnaques.

L’objectif des animations EDUCFI est ainsi d’aider à dépasser la gêne occasionnée par l’illettrisme, à acquérir ou consolider les compétences de base, et à reprendre confiance dans ses capacités à gérer les questions d’argent essentielles au quotidien.

Le contenu de ces ateliers, élaboré avec l’aide de l’ANLCI, portera sur le budget, les moyens de paiement, les arnaques. Cette année, nous avons mis au point un atelier très concret et très visuel sur la gestion du budget.

Ces manifestations sont souvent portées en partenariat avec des acteurs locaux de la prévention et la lutte contre l’illettrisme (missions locales, Centres Ressources Illettrisme, Pôle emploi…).

Pour en savoir plus

Organisateur

Co-organisateur(s)

  • POLE EMPLOI

Partager

Imprimer