Engagée dans une politique ambitieuse de prévention de l’illettrisme, la Ville de Nice convie, depuis plus de dix ans, des écrivains à intervenir dans les établissements scolaires, hospitaliers, pénitentiaires, maisons des seniors, EHPAD et structures associatives et culturelles de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Le dispositif Lecture pour tous vise à encourager la lecture à travers des rencontres entre écrivains et différents publics.
Depuis 2016, le dispositif Théâtre pour tous complète et renforce cette action. Des comédiens professionnels, des artistes de la scène et des dramaturges sont invités à rencontrer tous les publics pour échanger autour de leur art : on entre dans les coulisses du métier et on aborde les textes autrement. Par leur témoignage, les artistes « entrent en scène » pour encourager nos jeunes à aimer les mots avec lesquels ils pourront s’exprimer et laisser cours à leur imagination.
En 2021-2022, Lecture et théâtre pour tous devient Lecture, écriture et théâtre pour tous. Ainsi, afin de répondre à une forte demande, des ateliers d’écriture destinés à éveiller et enrichir la curiosité sont depuis proposés dans les établissements scolaires.
Écriture pour tous fait intervenir des auteurs spécialisés dans l’animation d’ateliers de création littéraire. Lire des histoires c’est bien, en écrire c’est encore mieux ! Chacun possède son imaginaire, chacun dispose de ses mots et chacun peut écrire.