Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI), fédérées par l’ANLCI, concourent à mettre en lumière les actions menées sur tout le territoire avec pour objectifs d’informer, de sensibiliser le public et de valoriser les intervenants de terrain impliqués dans ce combat. Le thème choisi par l’ANLCI cette année est : « Lutter contre l’illettrisme au travail, on est tous concernés ».
Plus que jamais, la lecture, l’écriture et l’usage du numérique dans le monde du travail sont essentiels et incontournables.
C’est dans ce contexte que nous rappelons que dans le cadre professionnel, savoir écrire ou lire est indispensable : parmi les Guadeloupéens qui travaillent, 16 000 sont en situation préoccupante face à l’écrit. Ils sont majoritairement employés (47 %) mais également ouvriers spécialisés (33 %) ou ouvriers qualifiés (10 %). Les autres professions sont assez peu concernées par ces difficultés face à l’écrit (cf. Enquête IVQ 2010).
Heureusement, ces salariés sont de mieux en mieux repérés dans l’entreprise et acceptent de plus en plus d’être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle.
La formation des salariés devient une nécessité car elle permet au bénéficiaire de reprendre confiance en ses capacités, mais aussi de pouvoir se projeter autrement dans le champ professionnel (avancement, concours interne, promotion, etc.) ainsi que dans sa vie personnelle.
Cette action que nous proposons en Guadeloupe et à Saint-Martin dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme de 2022, reste dans le droit fil du thème national.
Nous avons choisi d’organiser des matinées d’information sur l’illettrisme au travail.
Les points forts seront :
• Témoignages de salariés et de chefs d’entreprises
• Débat : Pourquoi lutter contre l’illettrisme au travail ?
• Échange avec le public
• Tests de positionnement gratuits
• Entretiens individuels
• Collation