09 SEPT.

2022

Ecole du Civisme « TAMA YA MESSO »

  • Atelier
  • Portes ouvertes
  • Rencontre de mobilisation
  • Sensibilisation/Information
  • Témoignages

09 H 00

Manifestation en interne

Petite Terre
Petite Terre
97615 PAMANDZI

Un film réalisé par les encadrants et les enfants de l’école du civisme sera diffusé lors de la fête de « TAMA YA MESSO », évènement qui clôturera l’année scolaire d’activités avant d’en redémarrer une nouvelle et s’inscrivant dans les JNAI . Le film permettra de mettre en lumière les activités de l’école du civisme réalisées tout au long de l’année et la plus value apporter sur la lutte contre l’illettrisme.

 

1. Définition :
L’école du civisme est un dispositif de soutien scolaire dédié aux jeunes de 7 à 18 ans, non scolarisés et résidants sur le territoire de la Petite Terre. Initialement mis en œuvre par les médiateurs intercommunaux, le projet a été reçu avec enthousiasme par le public et les initiateurs, ce qui lui a valu une installation permanente en proposant des activités scolaires et extra scolaires du lundi au vendredi. Les activités se déroulent essentiellement dans le local du Dagoni à la Vigie mais des sorties pédagogiques ou sportives sont également proposées aux élèves de manière plus ou moins fréquente.

 

2. Rôle des médiateurs au sein de la structure :
En tant que porteurs de projet, les médiateurs intercommunaux ont été depuis le départ les acteurs essentiels pour garantir la poursuite et la pérennisation de la structure en incitant les jeunes à venir s’instruire. Ils ont commencé les cours en fournissant les premiers fournitures scolaires et gouters pour les élèves. Les médiateurs assuraient tous les enseignements qu’ils jugeaient réalisables à leur niveau dans les matières générales (français, mathématiques, histoire, géographie…) et les sorties (sportives ou visites de lieux spécifiques du territoire).
Dans le cadre du renouvellement des contrats des médiateurs, un dispositif intitulé « Proposer une médiation et un accompagnement social pour les jeunes de la Petite Terre » est mis en place. Ce dispositif propose un suivi personnalisé pour les jeunes de moins de 26 ans très éloignés des actions d’intégration (formation, éducation, insertion, accès aux droits…). Le projet est en grande partie financé par le Fonds Social Européen ce qui a permis de garantir la continuité des contrats des médiateurs intercommunaux. Les médiateurs ont poursuivi et maintenu les activités scolaires de la structure malgré quelques difficultés (absentéisme de certains élèves, manque de considération entre élèves, organisation des sorties).

 

3. Rôle de l’équipe pédagogique :
Animée au départ par deux volontaires en services civiques ont été engagés depuis décembre 2020 dans le but d’assurer les activités de l’école du civisme, l’activité s’est professionnalisée et mobilise désormais deux agents salariés à mi temps. Depuis leur arrivée, beaucoup d’amélioration ont été constatées dans le fonctionnement de l’ensemble des actions de l’école notamment avec la mise en œuvre d’une organisation de programmes hebdomadaires qui permettent aux élèves de mieux apprendre et s’exprimer. Ainsi les élèves aux difficultés les plus importantes sont positionnés sur des cours préparés pour leurs besoins et leur évolution est évaluée en continu. Il en est de même pour les élèves qui ont un niveau supérieur. Un groupe de 20 élèves a cours le matin (niveau très bas), un groupe de 20 le mercredi après-midi (niveau faible et moyen) et le vendredi c’est l’ensemble des élèves qui vient. Cela a permis d’augmenter la capacité d’accueil de jeunes et de diversifier les activités (cours de français et d’expression, mathématiques appliquées, activités de loisirs, sports, chants et sorties pour visiter les différents lieux du le territoire, rencontres intergénérationnelles). Un objectif de travail comme à l’école publique est mis en place avec des évaluations trimestrielles, un bulletin et même une fête avec les parents ont été mis en place.

Aujourd’hui, l’équipe a su instaurer un rythme régulier et une stabilité dans l’école, les élèves s’y retrouvent bien à l’instar de certains qui sont prêts à intégrer l’école publique en élémentaire, collège et lycée.

Pour en savoir plus

Organisateur

  • Communauté de Communes de Petite Terre

Partager

Imprimer