En lien avec l’ouverture de la Cité internationale de la langue française, le Centre des monuments nationaux lance la conception d’un dispositif pour favoriser l’accessibilité du parcours de visite aux publics en situation d’insécurité linguistique et numérique.
L’outil, qui sera développé comme une plateforme en ligne de microlearning par la startup Artips, préparera la visite de ces publics en facilitant l’appropriation des contenus (textuels, audio, audiovisuels, multimédias…). Le dispositif sera utilisable par les relais et/ou les publics eux-mêmes en amont ou en aval de leur visite, voir indépendamment de la visite pour les publics les plus éloignés.
Ce projet est conçu en étroite concertation avec les acteurs du territoire, en particulier les structures engagées dans la lutte contre l’illettrisme, l’insertion sociale et professionnelle et la formation au français, accompagnant des publics francophones et allophones. Un premier atelier de « diagnostic » des besoins a été organisé en visioconférence en janvier 2022. Suite à quoi, une leçon « pilote » a été créée par Artips. L’atelier du 8 septembre invitera des formateurs salariés ou bénévoles à tester cette leçon et à donner leur avis, de sorte que la micro-formation soit la plus adaptée possible aux publics cibles. Il sera aussi l’occasion de communiquer autour de la Cité internationale de la langue française, projet majeur à l’échelle locale, nationale et internationale et dont l’enjeux de l’accessibilité aux publics les plus fragiles, pourra aussi être discuté lors de l’atelier et ultérieurement.
Attention: la micro-formation en ligne est à destination des publics allophones de niveau B1 minimum et des publics francophones en situation d’insécurité linguistique et/ou numérique. Pour cet atelier, nous souhaitons donc nous adresser à des formateurs étant en contact avec ces publics en particulier.
Pour vous inscrire, il suffit de remplir le questionnaire ci-joint et de le renvoyer à Claire-Elise HUBERT par courriel claire-elise.hubert@monuments-nationaux.fr avant le 29 août 2022. Dans la limite des places disponibles (20 maximum).
Pour tout renseignement, vous pouvez téléphoner au 06 99 98 23 12.