L’ARLL souhaite, à son échelle, contribuer à l’atteinte de ses objectifs en proposant notamment à destination des bénévoles et enseignants, des ateliers de médiation autour du livre. Cette proposition viendrait compléter nos actions déjà en lien avec la lecture.
La pédagogie autour de la lecture est vaste, en choisissant les thématiques clés autour du livre, l’association s’appuie sur ses expériences lors de journées d’échanges et de partage dans son domaine.
Dans un souci de recherche d’idées et création d’outils pédagogiques autour de l’objet livre, l’association propose une offre qui pourra être intégrée à tous les types d’acteurs en couvrant tous les différents publics. Ces types d’ateliers représentent un gain indéniable d’autonomie et de liberté pour les professionnels ayant directement un impact positif sur leurs publics.
Le besoin de cette offre devient prépondérant et la demande est légitime. Il paraît donc pertinent et nécessaire de proposer une aide concrète qui pourra armer en outils et activités pédagogiques les bénévoles associatifs ainsi que les enseignants pour un développement de la lecture et son rayonnement.
Cet atelier aura pour thématique l’accueil d’un public en situation d’illettrisme, au travers de différents objectifs :
- Repérer les situations d’illettrisme
- Identifier les bonnes pratiques
- Analyser les besoins et attentes de son public
- Adapter sa posture en fonction de son public
- Concevoir une fiche d’activité