L’action « 1,2,3 : Agissons tous contre l’illectronisme » a pour objectif de faire connaître l’Espace France Services récemment créée aux acteurs de terrain présents sur la commune de Sainte-Rose.
La présentation de l’Espace France Services aux associations et professionnels est l’opportunité des les informer sur les missions de la structure afin qu’ils puissent être personnes relais auprès de la population.
Avoir et pouvoir transmettre les bonnes informations sont les premiers éléments nécessaires pour orienter vers les bons interlocuteurs.
La mise en place de cette action est l’occasion de présenter l’Espace France Services comme un service de proximité qui accompagne les usagers dans leurs démarches administratives en ligne pour faciliter l’accès aux droits et lutter contre l’illectronisme.
Ces dernières années nous avons pu constater une évolution de fonctionnement des administrations publiques et privées. Les services dématérialisés sont de plus en plus nombreux dans notre quotidien, et ceux qui n’utilisent pas ou peu internet peuvent se sentir en difficulté avec ces usages, et complètement isolés.
Les effets de la dématérialisation se traduisent pour beaucoup d’usagers par un véritable recul de l’accès à leurs droits et une augmentation de la précarité.
Pour limiter ces effets sur le territoire et en particulier dans les quartiers prioritaires, un accompagnement dans l’apprentissage à l’usage des outils numériques semblent indispensables.
Les associations seront invitées par groupe à la matinée d’information où leurs seront présentés les locaux, le personnel de l’EFS, les missions et le fonctionnement de la structure. A cette occasion une trentaine d’invitations seront adressées aux partenaires et des groupes d’une dizaine de personnes seront constitués. Tout au long de la matinée, ils pourront échanger et découvrir des mises en situation avec l’utilisation des ordinateurs mis à disposition du public.
Cette première prise de contact permettra de travailler en collaboration avec les partenaires et de créer par la suite des ateliers d’initiation au numérique pour un apprentissage.
Arrivée à l’autonomie des usagers favorisera la valorisation de soi et suscitera l’envie d’apprendre et de maîtriser les outils numériques.