Dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, AD’OC CONSEIL – CRIA 34 organise une formation à distance afin de sensibiliser les participants, qu’ils soient issus du domaine de l’insertion, de la formation, de la culture ou du monde professionnel, à la détection des personnes en situation d’illettrisme.
Cette séance approfondie est la dernière des deux demi-journées qui composent la formation, et ses objectifs sont les suivants :
- S’approprier des éléments supplémentaires sur les spécificités des publics en situation d’illettrisme par rapport aux autres publics (allophones ou en simple remise à niveau) pour améliorer l’analyse des freins et besoins, et comprendre des attitudes et comportements.
- S’approprier des éléments plus précis sur le repérage, les catégories d’indices pouvant servir à ce repérage, les enjeux pour les publics, et quelques éléments de posture en matière d’accueil / d’accompagnement.
- S’informer sur l’offre institutionnelle mais aussi de proximité pour mieux orienter sur le territoire héraultais.
Contenus et modalités de travail :
- Apport d’informations sur les différentes situations des publics vis-à-vis des compétences de base : définitions et cadres de références, illustration par des exemples de situations et de productions de discours.
- Echanges avec les participant(e)s sur les notions de repérage : la prise en compte des différents indices dans le quotidien des acteurs accompagnant les publics, éléments globaux sur les attendus dans les compétences de base selon les référentiels.
- Apport d’informations sur les ressources et acteurs présents sur le territoire héraultais.
Il est conseillé d’avoir suivi une sensibilisation sur un 1er niveau avant de suivre une sensibilisation approfondie.