Sous l’impulsion de la Direction régionale, les agences Pôle emploi de Normandie se mobilisent pour la cinquième année consécutive, à l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme avec le Challenge : Une agence, une action !
Dans le cadre de cette mobilisation, l’agence Pôle emploi de Flers – La Ferté Macé, en partenariat avec l’INFREP et la Mission locale, propose à 8 jeunes âgés de 17 à 25 ans de suivre un parcours en 4 temps forts sur la thématique : « Illettrisme/ Illectronisme : du diagnostic à l’Action » :
- Le jeudi 9 septembre de 9 h à 12 h 30 – Mission Locale de Flers : DIAGNOSTIQUER :
Présentation de l’outil EVA, Diagnostic : les jeunes pourront tester les « Serious Games » de l’outil EVA afin de s’évaluer et d’évaluer leurs compétences. Restitution pour chacun en entretien individuel.
- Le Jeudi 16 septembre de 9 h à 12 h 30 – INFREP : AGIR POUR APPRENDRE
Le groupe sera reçu dans les locaux de cet organisme de formation pour un moment convivial : visite des locaux, rencontre avec les formateurs et les stagiaires, présentation de la formation et des travaux réalisés, témoignages d’anciens stagiaires. L’objectif est de leur donner l’envie de se former et d’apprendre.
- Le Jeudi 23 septembre de 9 h à 12 h 30 (à reconfirmer, sous réserve d’un changement de date et d’heure) – En entreprise : COMPETENCES POUR UN EMPLOI :
Les 8 jeunes seront reçus, selon leur lieu de résidence, par 2 entreprises et/ou une agence d’intérim, une entreprise d’équipementier automobile reconnue sur le bassin de Flers et un hypermarché pour La Ferté-Macé. Au programme : visite de l’entreprise, échanges sur le recrutement, les compétences de base et compétences transverses nécessaires pour accéder au poste, les solutions à apporter aux entreprises pour une personne en situation d’illettrisme en emploi.
- Jeudi 29 septembre de 9 h à 12 h 30 – Pôle emploi Flers : ATELIER DE RESTITUTION / PETIT DEJEUNER DISCUT’ : DU DIAGNOSTIC À L’ACTION :
Les acteurs seront réunis autour d’un petit déjeuner et de l’exposition QUIZZ de l’ANLCI (sous réserve de la disponibilité de l’exposition), qui leur permettra de se familiariser avec les notions d’Illettrisme et d’illectronisme. Une restitution des 3 actions précédentes sera effectuée, et les jeunes pourront apporter leurs ressentis. Enfin, par petits groupes, les participants réfléchiront sur des actions et solutions destinées au public âgé de 17 à 25 ans.