Du 17 au 25 septembre, l’association Faites des Livres propose, en partenariat avec les communes de la Porte océane du limousin, une semaine d’actions culturelles pour prévenir l’illettrisme.
Pour clore cette semaine, plusieurs animations se dérouleront tout au long de la journée, à l’école de Saint-Victurnien :
- Claire Gaudriot, auteure de littérature de jeunesse qui a mené un projet avec les élèves de CE1 durant l’année scolaire 2019-2020, encadrera un nouvel atelier avec ces mêmes élèves le matin. Les travaux des élèves seront exposés et l’artiste présentera une partie de son exposition intitulée « Calamity l’indomptable » composée de 8 sérigraphies « Femmes de l’Ouest ».
- Les lauréats du concours départemental « Les petits champions de la lecture » nous offriront des lectures à haute voix.
- Des animations littéraires et musicales seront proposées par les jeunes migrants stagiaires de l’AFPA de Limoges, à la suite du travail réalisé avec Marc Roger et Hamama Ghezali.
- Tout au long de la journée, les élèves de l’école de la Petite Section au CM2 écouteront des histoires avec la conteuse Angélique Pennetier.
- Cette journée se terminera par un « apéro-lecture » à 18 heures avec l’accueil d’un public plus large : enfants, parents, enseignants, élus, la presse locale, …