Pour la 7ème édition des Journées Nationales des Actions contre l’Illettrisme (JNAI), L’Institut de l’Illettrisme et des Langues de l’Océan Indien (ILLETT), la Direction de l’Orientation et des Formations pour l’Insertion Professionnelle (DOFIP) et l’Institut Indiaocéanique du Numérique (IIN) de l’Université de La Réunion, proposent de mettre en place une opération pour valoriser des actions de réussites, des « petites victoires » propres à l’université.
Deux actions ont été retenues :
La 1ère, le Diplôme Universitaire (DU) Cycle Préparatoire aux Études Supérieures et à l’Insertion Professionnelle (CPESIP) prix “Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur” (PEPS), reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette action est innovante et incontournable dans l’accompagnement des étudiants dits « fragiles » au niveau des apprentissages et de la lutte contre le décrochage universitaire.
La 2ème, concerne l’accompagnement des personnes en difficultés face au numérique proposée par IIN (action intégrant les étudiants dans la lutte contre l’illectronisme).
L’action consistera au lancement et à la projection de spots promotionnels des différentes actions de lutte contre le phénomène de décrochage et à terme d’illettrisme propres à l’Université de La Réunion. Ces spots feront l’objet d’une large diffusion aux différentes institutions et au grand public.