Avec « FACILE À LIRE », lire devient facile.
Les « Facile à lire » sont des espaces clairement identifiés dans les bibliothèques, qui proposent des documents dits « faciles à lire ».
L’objectif est de rendre la lecture accessible à tous par une offre de lectures simples sans être simplistes.
Ces espaces sont apparus en Bretagne, il y a quelques années et ont obtenu plusieurs fois le label « Agir ensemble contre l’Illettrisme ».
Peu à peu, ils gagnent les bibliothèques et médiathèques de toute la France.
Ainsi, la médiathèque départementale de l’Isère propose une journée de réflexion et d’échanges autour de ce levier dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme que représente le « Facile à lire ».
Au programme de cette journée :
13 h 30 – Accueil des participants
14 h – Ouverture de la rencontre par Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère et Patrick Curtaud, vice-président du Département, chargé de la Culture et du Patrimoine
14 h 15 – Intervention de Françoise Sarnowski, bibliothécaire-formatrice, BiblioPass (Bretagne) :
Le Facile à lire , un outil pour agir dans la lutte contre l’illettrisme. Le facile à lire se déploie dans toute la France, dans un objectif de lutte contre l’illettrisme et d’inclusion des personnes empêchées de lire. Mettant les projecteurs sur la typologie des livres et leur mise en espace plutôt que sur les publics, le « Facile à lire » est un levier pour faire bouger les pratiques professionnelles.
F. Sarnowski a travaillé 29 ans en bibliothèque. Elle fut notamment responsable du service accessibilité des Médiathèques de Rennes Métropole.
Elle a créé BiblioPass, structure de formation et de coordination de projets d’accessibilité qui mobilise les bibliothèques bretonnes et les aide dans la mise en place des espaces « Faciles à lire ».
15 h 15 – Intervention d’Hélène Fouéré, responsable de la médiathèque de Landernau (Finistère) :
L’expérience de la médiathèque de Landerneau. La médiathèque de Landerneau (Finistère) a mis en place en 2012 un espace « Facile à lire » : comment a-t-elle fait et pourquoi ? Quel est le bilan aujourd’hui ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ? Quels sont les publics ? Quelles médiations et partenariats pour réussir un espace « Facile à lire » ?
16 h – Interventions d’Alice Vernois et Christine Huguet, bibliothécaires à la médiathèque départementale de l’Isère :
Faire lire et animer des espaces Facile à lire. Présentation d’ouvrages facile à lire.
16 h 30 – Echanges avec la salle