Cette action de communication, dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, a pour but de valoriser une réalisation (Boîte-à-lire) de stagiaires en formation sur la Plateforme départementale d’Accès Aux Savoirs, financée par le Conseil régional Occitanie.
C’est aussi l’occasion de sensibiliser le grand public sur les solutions de proximité existantes pour les personnes en situation d’illettrisme.
Enfin, il s’agit de témoigner de la richesse des situations d’apprentissage en conduite de projet collectif.
RÉALISATION D’UNE BOÎTE A LIRE
Un projet collectif est mis en place, en concertation avec les stagiaires de la Plateforme d’Accueil Aux Savoirs PHASE 2 : création d’une boîte à lire.
Transformation d’un ancien meuble en « point bibliothèque », sur le principe de mise à disposition par les stagiaires de livres en libre-service. Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable, car il allie les aspects écologiques, solidaires, culturels et économiques.
Visite guidée de la Médiathèque du Grand Cahors, comme point de départ de la concrétisation du projet.
Le projet a permis de développer en équipe pédagogique pluridisciplinaire les compétences et connaissances des stagiaires : compétences numériques et informatiques par l’utilisation de nouveaux outils (mur collaboratif, padlet, nuage de mots…) ; maîtrise des outils bureautiques ; communication : réalisation de vidéos, rédaction et réalisation d’affiches, création d’un blason, d’une charte ; compétences mathématiques liées à la réalisation du meuble et l’organisation de l’espace consacré à la boîte à lire ; méthodologie de résolution de problèmes dans l’action ; citoyenneté …
Ce projet a été conduit par la référente pédagogique de la session. Le mur collaboratif créé avec les stagiaires permet d’accéder à plusieurs types de réalisations numériques réalisées en groupe et porteuses de sens pour les apprentissages des compétences socles, ainsi que fédératrices de coopération entre les stagiaires :
Le GRETA met à votre disposition un espace de « livres-échanges » qui a pour objectifs de :
- Donner une seconde vie aux livres
- Faire connaître des ouvrages
- Transmettre le goût de la lecture
- Valoriser les échanges non marchands
- Fédérer les personnes autour d’un bien commun