13 SEPT.

2018

Illettrisme et parcours sensoriel

  • Atelier
  • Jeux/Rallye/Concours

14 h - 17 h

Manifestation en interne

Parcours sensoriel de l'Ecureuil
Château de l’Étang de Saran

Place de la liberté

45770 SARAN

L’Agence Pôle Emploi Orléans Loire propose de contribuer à améliorer la détection et l’accompagnement du public en situation d’illettrisme en s’appuyant sur les 5 sens.

En effet, le public confronté à l’illettrisme est parfois difficile à détecter et l’amener à participer à des ateliers qui lui sont dédiés est souvent difficile. L’objectif de cette action est de travailler sur des techniques de recherche d’emploi pour les personnes en situation d’illettrisme, en s’appuyant sur la communication instaurée autour d’un support original ludique, accessible à tous et qui mobilise nos 5 sens.

Le Parcours sensoriel de l’Écureuil est un itinéraire préparé, aménagé et entretenu par la Mairie de Saran, partenaire de l’opération. Il est public, à fin de promenade joignant l’utile à l’agréable. Plusieurs étapes sont prévues pour présenter et solliciter les 5 sens : toucher, goût, ouïe, vue et odorat.

L’atelier autour du Parcours sensoriel de l’Écureuil est développé entre le Pôle Emploi et le CRIA 45 en vue d’être utilisé pour des personnes illettrées L’objectif est d’amener la personne en situation d’illettrisme à prendre confiance en elle de façon à pouvoir s’exprimer sur le sujet. Grâce à ce parcours, un plan d’action pourra être mis en place avec le conseiller Pôle emploi et l’appui du CRIA.

le 13 septembre à 13 h 30 : les conseillers accompagneront 3 ou 4 personnes et les aideront ensuite à valoriser les compétences sociales exprimées ce jour-là et transférables auprès de futurs employeurs, oralement ou dans un CV.

Le concept « les 5 sens dans la vie relationnelle » est développé par Mme Romola SABOURIN, à l’Ecole des 5 sens. « Ce concept vise à réintroduire le rôle des 5 sens dans les relations personnelles et professionnelles. Le propos est de porter un regard différent sur les relations humaines et de les analyser non plus uniquement en termes de compréhension et d’approche intellectuelle mais à l’aide des ressentis : les sensations et les sentiments. »

Pour en savoir plus

Organisateur

Co-organisateur(s)

  • CRIA 45, Ville de Saran

Partager

Imprimer