Pôle emploi Châteauroux Balsan a décidé d’inscrire son action sur du long terme. Il ne s’agit pas d’une action ponctuelle mais d’un véritable changement dans nos procédures d’accueil et d’accompagnement ainsi qu’un engagement de tous.
Cet évènement comprend trois grandes étapes :
– Phase 1 : savoir repérer les situations d’illettrisme
Dès le 24 août 2023, l’ensemble des conseillers (emploi, entreprises, indemnisation) et le pôle administratif de l’agence Pôle emploi de Châteauroux bénéficieront d’une sensibilisation sur la question de l’illettrisme par le CRIA36 et la chaîne des savoirs. Cette sensibilisation nous permettra de détecter plus facilement les situations d’illettrismes et de repérer les stratégies de contournement.
En octobre six conseillers seront formés par le CRIA afin d’être référents illettrisme au sein de notre agence.
– Phase 2 : mesurer le degré d’illettrisme pour mieux orienter
Le 6 septembre 2023, nous organisons le premier atelier eva afin de mesurer le degré d’illettrisme des personnes en recherche d’emploi. Le calendrier des ateliers eva sera transmis à nos partenaires qui pourront également positionner des personnes repérées. Nous prévoyons un atelier par mois. Il sera animé à tour de rôle par Pôle emploi et ses partenaires.
– Phase 3 : mettre en place une commission entre partenaires
La mise en œuvre de cette commission et les premières réflexions se feront lors d’une réunion prévue le 20 septembre 2023. Il s’agira de mettre en place des commissions mensuelles entre partenaires afin de suivre le parcours de chaque personne identifiée et qu’il n’ y ait pas de déperdition de l’information.