Au Village des Compétences Clés, sur le stand de COORACE GUYANE [#17], rencontrez la déléguée régionale de Coorace Guyane, acteur pivot de la Coopérative des Solutions « illettrisme & mobilité dans l’insertion ».
Découvrez l’offre de service de Coorace Guyane, tête de réseau de l’insertion par l’activité économique (IAE), qui fédère des structures défendant la vision d’une société solidaire et inclusive au cœur des territoires. Coorace Guyane accompagne les structures de l’IAE et de l’ESS dans différents projets et les informe dans leur quotidien sur les évolutions dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.
Échangez avec quelques-unes des nombreuses structures mobilisées avec Coorace Guyane, autour des problématiques croisées de la maîtrise des compétences clés et des enjeux de mobilité, dans un parcours d’insertion dans l’emploi. Les enjeux de mobilité ont été considéré ici, non pas comme un frein, mais plutôt comme un levier de motivation pour les salariés en insertion, de premiers niveaux de qualification, avec le parti-pris de parcours sécurisés et mobilisants dans une approche intégrée par compétences.
Découvrez la Maison de l’Autonomie et de la Mobilité (MAM), solution prototypée et testée pour l’instant à petite échelle, avec et pour des personnes en situation d’illettrisme rencontrant des obstacles en matière de mobilité dans leurs parcours d’insertion par l’activité économique. La MAM a été pensée pour répondre aux besoins identifiés par des personnes concernées, associées aux travaux collectifs en qualité d’experts, par des structures de l’IAE, par des opérateurs de formation pour adultes et par des acteurs de la mobilité solidaire, avec pour challenge de répondre collectivement, pragmatiquement, en temps court, à la problématique conjointement identifiée.
LA COOPERATIVE DES SOLUTIONS ?
💡 EN VIDEO ICI💡
MINI-REPORTAGE – RETOUR SUR LES ATELIERS DE LA COOPÉRATIVE DES SOLUTION – AVRIL 2023
Un partenariat COORACE GUYANE et Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme
La Coopérative des Solutions, programme impulsé à échelle nationale par l’ANLCI, grâce au soutien du FSE+, sur la période 2023-2026, a été déployé en Guyane par Coorace, au 1er semestre 2023, sur le territoire de la CACL, avec le soutien des Service de l’État dans le cadre du plan pauvreté.
Le programme Coopérative des Solutions propose aux acteurs d’un territoire, de convoquer les mécanismes d’intelligence collective, en bénéficiant d’un accompagnement pratique à la mise en œuvre d’une méthodologie de design-thinking, pour construire ensemble une solution nouvelle, concrète, et raisonnablement dimensionnée pour en permettre le test en temps court, avant un éventuel déploiement large échelle, en réponse à une problématique collectivement identifiée, partagée, par les acteurs coopérants et par les personnes directement concernées.
Deux conditions à respecter pour la mise en place d’une Coopérative des solutions sur un territoire :
- La problématique identifiée et la solution prototypée doivent répondre aux besoins de personnes en situation d’illettrisme.
- Des personnes directement concernées sont associées à tout le processus de construction collective de la coopérative.
La Coopérative des solutions a rassemblé en Guyane des acteurs de la CACL, autour des thématiques de lutte contre l’illettrisme, d’accès à la mobilité et d’insertion socio-professionnelle.
La Coopérative des solutions : Kesako ?
La Coopérative des solutions vise à coconstruire une solution commune à destination de personnes en parcours d’insertion, connaissant une situation d’illettrisme et faisant face à des freins à la mobilité.
Problématique ❓
Comment répondre au désir de mobilité d’un usager en situation d’illettrisme pour l’amener vers une autonomie de déplacement, en dégageant du temps et en développant les compétences nécessaires, durant son parcours d’insertion socio-professionnelle ?
Solution 🎲
Une solution a été prototypée et validée par l’ensemble des acteurs présents.
Le but est désormais de la tester sur les prochaines semaines à petite échelle, afin d’en faire une présentation en juin, et évoquer à cette occasion les points d’amélioration éventuels qui auront été identifiés.
Structures participantes :
Régie de quartier de Rémire-Montjoly
Osons Ici et Maintenant
Kwala Faya
Seccoia Guyane
CS Inser
Auto-Ecole Sociale Nomade
Régie de territoire et auto école sociale de Macouria
UEMO de Cayenne (PJJ)
Oka Formation
C’MAFOR
Centre de formation professionnelle Croix-Rouge française
GIP-FCIP Académie de Guyane
Mission Locale Centre-Est Savanes
Uniformation
Atypie
Partenaires financiers
Fonds Social Européen (FSE)
Préfecture de la région Guyane
A quoi sert ce programme national de Coopérative des solutions ?
Le programme sert à créer collectivement une solution répondant à un besoin identifié. Il est décliné localement de sorte à répondre aux problématiques de chaque territoire, mais s’inscrit dans un cadre méthodologique commun. La Coopérative des solutions est une nouvelle modalité d’action de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme.
La Coopérative des solutions permet de cocréer rapidement des solutions innovantes autour de problématiques identifiées ; d’inspirer et encourager la prise d’initiative des participants en s’appuyant sur des écosystèmes innovants ; d’assurer que les personnes concernées sont positionnés au cœur de la réflexion et d’expérimenter de nouvelles méthodes de travail pluridisciplinaires.
Sur 70 territoires, l’ANLCI propose donc d’impulser, de challenger et d’accompagner un travail en commun, une coalition constructive d’acteurs, de personnes concernées et de décideurs. L’objectif est de créer et installer des solutions collectives qui répondent à l’enjeu du repérage et de l’accompagnement des personnes vers et dans les formations aux compétences de base. Il s’agit de transformer la réalité pour que les personnes confrontées à l’illettrisme trouvent une réponse à leurs difficultés.