Dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie organise chaque année depuis quatre ans, les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme.
Pour inscrire l’Ecole dans cette dynamique, notre circonscription (5ème circonscription) en lien avec la Province nord organise une « Semaine des Lettres » du 12 au 16 septembre 2022.
L’organisation des actions au sein des écoles au cours de la Semaine des lettres, prendront toutes les formes originales que les équipes vont imaginer : activités inédites en lecture, en écriture, en langage, projets fédérateurs (Livre mon ami, Livres voyageurs, Lecture et oralité), création de Haïkus, Concours Dire, lire, écrire, valorisation des travaux menés avec les élèves depuis le début de l’année (Quart d’heure lecture, Et si on lisait à voix haute, exposition, événement avec les familles, échanges interclasses…).
Une valorisation sur le site de la DENC et sur le site de la circonscription est prévue.
Afin de permettre aux enseignants et aux élèves de disposer de différentes idées, actions et ressources, un flyer interactif permet de retrouver les fiches actions de projets fédérateurs proposés par la DENC et par IEP5, des ressources et les épreuves du Concours « Dire-lire-écrire » organisé par notre circonscription (en annexe de ce courrier).
En cliquant sur ce flyer, des propositions sont faites pour participer aux épreuves du Concours Dire, Lire, Ecrire et à la création de Haïkus. Chaque classe est invitée à s’inscrire dans au moins une des épreuves. L’équipe de circonscription recense les inscriptions grâce à la transmission par chaque directeur d’une fiche d’inscription pour toute l’école. L’écriture d’un Haïku constitue le fil conducteur de la semaine. Les haïkus des élèves feront également l’objet d’une exposition dans chaque école.