La mission locale de la Guadeloupe partenaire de l’ANLCI, lance en avril 2022 une expérimentation dans le cadre de sa mission de lutte contre l’illettrisme.
Elle réunit jeunes et professionnels de l’accompagnement afin de décliner les phases de l’accompagnement d’un jeune repéré en difficulté avec les compétences de base afin de définir ensemble grâce à la méthode de Design Thinking la procédure et les étapes de l’accompagnement les mieux adaptées aux attentes des jeunes en leur offrant ainsi les moyens de renforcer leurs compétences par l’activité de leur choix : cuisine, sport, loisir.
Dans ce cadre, les professionnels et partenaires en charge de leur accueil et leur accompagnement doivent adopter une posture et un verbatim non stigmatisant proposant ainsi aux jeunes un environnement de travail .
Notre action vise à sensibiliser et informer les professionnels de l’accompagnement et les partenaires sur les bonnes pratiques et le bon langage à porter aux jeunes lors de leur prise en charge.
Cette animation sera assurée par l’IFRAES représenté par Mr VIAU Nicolas, l’ANLCI représentée par Mme Jessica OUBLIE et la Mission Locale de Guadeloupe représentée par Mme Catherine CHOMEREAU LAMOTTE, directrice.