L’association Plaisir d’Enfant a initié dès le départ un projet de montée en compétences pour ses salariés. Un programme de formation à la carte est en cours pour que chaque membre du personnel puisse évoluer dans les domaines de savoir-faire et savoir-être qui permettent son intégration au sein de la structure, mais aussi, une projection professionnelle à moyen ou long terme.
Dans ce cadre, et à la demande de certains salariés, nous avons planifié un projet intitulé « L’atelier de Français », qui comme son l’indique consiste en des cours de remise à niveau en français. Ces cours offriront aux participants des outils afin d’améliorer leurs productions rédactionnelles, et leur expression orale, notamment en public. À ce groupe, s’ajoute une dizaine de résidents du quartier Terres Sainville, avec la même problématique.
Le projet démarre dans le cadre de la 7ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme qui aura lieu du 7 au 13 septembre 2020. Et pour inaugurer « L’atelier de Français », le lancement se fera le 30 septembre, sur le site agrotouristique de l’habitation « An griyav’la » situé dans la commune du Robert.
Les participants seront accueillis pour un programme de découverte à caractère pédagogique, comme suit :
- Visite du site,
- Séance de coaching – motivation,
- Rédaction d’une synthèse de la visite,
- Déjeuner avec les produits du terroir,
- Correction de la synthèse avec approche et révision des techniques de rédaction (syntaxe, vocabulaire, orthographe, grammaire) ; le but étant d’aborder le français de manière ludique,
- Témoignage et fin de la journée.